#news

MNCAP: une croissance toujours soutenue en 2022

Le groupe MNCAP a réalisé en 2022 une production en montant de capitaux sous risques de 8 874 milliards d’euros, équivalente à celle de 2021 marquée par un fort rattrapage post-Covid. L’encours de prêts assurés a logiquement poursuivi sa progression pour atteindre 34.527 au 31/12/2022, contre 29.967 milliards d’euros un an auparavant. Cette croissance s’inscrit dans un environnement de marché dégradé, marqué par une forte hausse des taux d’intérêt et une contraction de la production de crédits immobiliers. La relative inertie du taux d’usure par rapport à des taux de marché en forte hausse à partir de l’été a en effet suscité une sortie mécanique du marché pour un grand nombre d’acquéreurs, et notamment pour les primo-accédants.

Plusieurs facteurs expliquent cette performance. Le groupe a tout d’abord profité de l’accélération des rachats de contrats constaté à partir d’octobre 2022 dans le cadre de ma loi Lemoine. Seul acteur du marché à avoir enregistré une croissance organique, le groupe MNCAP tire également les fruits de la multiplication des nouveaux partenariats mis en place au cours des années passées. Ces derniers se sont ajoutés à la croissance organique des encours issus des partenariats historiques et permettent au groupe d’occuper désormais presque la totalité du marché de l’assurance emprunteur en alternative aux contrats groupe des banques. L’activité a enfin été portée par la diversification du mix produits vers la prévoyance individuelle, qui a été initiée en 2021 avec un produit dédié à la population des Travailleurs Non Salariés (TNS).

La progression des encours de crédit assurés n’a pas empêché le taux de couverture (SCR) de se renforcer sur l’année pour atteindre 239% (contre 221% en 2021), ce qui correspond à plus du double du minimum légal.

Lire le rapport sur la solvabilité et la situation financière (SFCR) du Groupe MNCAP

Lire aussi

Voir toutes nos actualités