#marché
Le mot du président
16 juillet 2025
Paul Le Bihan
Président
Le Groupe MNCAP poursuit sa croissance et renforce sa rentabilité.
Le contexte politique international n’a pas montré de signes d’amélioration en 2024. En France, l’absence de majorité à l’Assemblée nationale à l’issue de la dissolution, a généré une forme d’immobilisme gouvernemental peu favorable à la réduction des déficits publics et à l’endettement de l’État. La croissance économique reste atone. Les bonnes nouvelles viennent du côté de la baisse de l’inflation qui a précédé celle très légère des taux d’intérêt et du côté de l’emploi qui se maintient.
Cette réduction encore timide, a permis de stopper l’hémorragie de la production de nouveaux crédits immobiliers, sans pour autant que l’on puisse parler de reprise mais plutôt d’un frémissement.
Néanmoins, le Groupe MNCAP a poursuivi sa croissance illustrée par une hausse des cotisations de 17,8% pour atteindre 120 millions d’Euros.
Le résultat net Groupe progresse de manière importante pour s’établir à 2,9 Millions d’euros, après Impôt sur les sociétés, en hausse de 187 %.
S’agissant de l’assurance emprunteur, MNCAP enregistre une nouvelle fois sa meilleure année en termes de capitaux assurés tout en s’appuyant sur un cercle encore plus élargi d’apporteur d’affaires illustrant une reconnaissance avérée par le marché et la capacité du groupe à concevoir et à gérer avec une grande réactivité des offres sur-mesure en matière d’assurance emprunteur. A noter, cependant qu’en 2024 comme en 2023, la production est liée majoritairement (60%) à la résiliation infra-annuelle induite par la loi Lemoine, permettant des économies significatives pour nos assurés dans le respect de notre ADN mutualiste et de notre raison d’être. MNCAP a également organisé avec succès la reprise en gestion du portefeuille emprunteur LUKO, déjà assuré par nos soins, suite au rachat par Allianz Direct de cette Assurtech en difficulté.
Cette dynamique commerciale concerne également la gestion pour compte de tiers, la prévoyance ainsi que la garantie de loyer impayé (GLI) cette dernière est opérée par MNCAP-SA. La sinistralité reste contenue, témoignant d’une bonne maîtrise de la sélection des risques malgré quelques points d’attention, concernant le chômage des dirigeants et la garantie de loyer impayés impactés notamment par la conjoncture et dans une moindre mesure par une sélection à l’adhésion perfectible. S’agissant de ces deux offres, les actions de remédiation sont en cours.
Le maintien d’un recours important à la réassurance grâce à des partenariats forts et durables sans renier notre politique prudente de provisionnement permettent de maintenir un niveau élevé du taux de couverture de la marge de solvabilité. Ce dernier connaît cependant une légère érosion mais se maintient au-delà du seuil d’appétence au risque fixé par le conseil d’administration
En parallèle, le renforcement des compétences et des effectifs se poursuit tant au siège parisien qu’au sein de MNCAP Services permettant de sécuriser le développement de l’activité. Le groupe approche la centaine de collaborateurs. La politique RH vise à renforcer l’attractivité indispensable de la marque « employeur » dans un contexte de tension persistante sur certains métiers.
En matière informatique, le Groupe a fait l’acquisition en juin 2024 des sources du progiciel Master-I, notre outil métier en prenant appui sur une processus d’appropriation et de transfert de compétences planifié sur un an. En parallèle, les investissements dans le domaine de la digitalisation des processus tels que la GED et l’espace adhérents se sont poursuivis sans oublier le volet qualité des données.
Les projets réglementaires tels que CSRD et DORA ont mobilisé des ressources internes importantes afin de respecter les calendriers. CSRD a fait l’objet début 2025 d’un décalage de mise en œuvre et de quelques allègements potentiels concernant les entreprises de taille modeste dont nous faisons partie.
En parallèle, le Groupe, convaincu de la nécessaire prise en comptes des facteurs sociaux, environnementaux et de gouvernance en tant que déterminant de la performance à long terme et source d’engagement pour ses collaborateurs a poursuivi la mise en œuvre de la démarche de responsabilité Sociale des Organisations sous-tendue par un plan d’actions sur 3 ans assorti d’objectifs permettant d’en mesurer la progression.
S’agissant des perspectives, les indicateurs de production du début 2025 montrent un léger ralentissement des flux liés à la résiliation infra-annuelle pas totalement compensé pour l’instant par la reprise du marché du crédit immobilier. En parallèle, la notoriété du groupe et nos ambitions nous conduisent à instruire plusieurs dossiers de développement et de transformation en mode projet faisant appel à plus de transversalité interne et mobilisant notre intelligence collective.
À moins d’un an de l’échéance du plan CAP 2025, le conseil d’administration se félicite du respect des principaux jalons de ce plan, modulo la croissance des fonds propres et salue la mobilisation des équipes pilotées par Xavier Czech Directeur général et Laurence Henriet-Germain Directrice générale déléguée.
Le groupe va engager, dès l’automne, la préparation du prochain plan CAP 2030 qui sera présenté aux instances pour validation début 2026.