
Le Groupe MNCAP est le seul groupe mutualiste indépendant spécialisé dans la prévoyance (notamment l’assurance de prêts) et les pertes pécuniaires.
Protectrices, sur mesure et renouvelées par un effort d’innovation constant, ses solutions sont mises à la disposition de ses adhérents via un large réseau de partenaires : établissements de crédit, courtiers en assurance et acteurs de l’économie sociale.
Né en 1971 dans le monde de l’habitat social, le groupe a accompagné le développement des acteurs du logement social et des contrats groupe bancaires dans un contexte de massification des crédits immobiliers, avant de devenir un spécialiste de la délégation au service des courtiers. Le Groupe MNCAP assure à ce jour plus de 200 000 adhérents à travers 2 entités solidaires.
Couverture des risques relatifs au décès, à l’invalidité et à l’incapacité de travail
Protection contre le chômage, la perte de revenus et de loyers
Voilà 50 ans que notre groupe ne cesse de se transformer tout en restant fidèle à sa mission première : celle de permettre à tous d’accéder à la propriété en offrant notamment des prestations d’assurance de prêts réellement protectrices et au juste prix.
Conséquence d’une croissance constante de notre production et de la confiance renouvelée d’un grand nombre de partenaires distributeurs et de nos réassureurs, nous sommes désormais le seul acteur indépendant spécialisé dans l’assurance de prêts, mais aussi un des leaders du marché en alternative aux contrats groupe des banques.
Paul Le Bihan, Président du Groupe MNCAP
Organisation sans but lucratif (OSBL), le Groupe MNCAP n’a ni capital, ni aucun actionnaire à rémunérer. Grâce à cette spécificité, le groupe renforce chaque année ses fonds propres tout en investissant massivement pour préserver sa compétitivité.
Ce modèle vertueux, associé à une forte proximité avec les principaux réassureurs du marché, permet au Groupe MNCAP de conserver son indépendance et d’afficher une forte croissance dans un contexte prudentiel maîtrisé : le taux de couverture (SCR) atteint 235% au 31/12/2023, soit plus du double du minimum légal défini dans le cadre de Solvabilité 2.
Encours de capitaux prêtés en milliards d'euros
Paul Le Bihan
Président
Xavier Czech
Directeur Général
Laurence Henriet Germain
Directrice Générale Déléguée
Frank Berger
Directeur Adjoint – Systèmes d’Information et des Moyens Généraux
Sophie Barbier
Secrétaire Générale
Thierry Chauveaux
Directeur Délégué – Développement
Yann Ribourg
Directeur Adjoint – Technique et actuariat
Pierre-Loïc Larroumet
Directeur Adjoint en charge de la finance